Concevez. Construisez. Lancez.

Notre labo de prototypage, un atelier de conception, de prototypage et de fabrication sur mesure, se trouve au cœur des cours Bayview, le guichet unique pour l’accélération d’entreprises à Ottawa.

Demander une soumission
Mission et vision

Nous aidons les innovateurs, les entrepreneurs, les PME, les multinationales axées sur la R.-D. et les entités du secteur public porteuses d’innovation à :

Concevoir

Concevoir, développer, fabriquer, adapter ou mettre au point une innovation, un concept, une technologie, un produit ou un processus, existant ou non, qui servira d’échantillon, de modèle ou de version pour :

  • Tester un concept ou un processus
  • Donner lieu à des reproductions, des ajustements ou des apprentissages

Construire

Bâtir un prototype démontrant la validité du concept, qui peut être mis à l’essai et présenté aux clients, aux investisseurs et aux partenaires pour mieux gagner leur confiance et se préparer à pénétrer le marché.

  • Obtenir la rétroaction de l’utilisateur final
  • Valider la proposition de valeur

Lancer

Misant sur les derniers médias numériques et outils, technologies et procédés de conception et de fabrication, notre équipe travaille étroitement avec les clients pour transformer leurs idées en prototypes offrant la fonctionnalité voulue.

Ils optimisent ainsi la qualité et la performance, tout en réduisant le risque de R.-D., les coûts et les éventuels écueils.

What we do

Tous les projets de prototypage passent par cinq grandes phases.

Nous nous adaptons aux besoins de tout investisseur, équipe ou organisation. Notre équipe a l’expertise et les capacités nécessaires pour aider les clients à mener à bien toute phase de leur projet de prototypage, vérifiant ainsi rapidement et à coût raisonnable la validité de leur concept.

Conception

Définition
du problème

Proposition
d’idées

Expérimentation
et décision

Construction et essai

Prototypage
(produit minimum viable)

Test
(validation)

Services complets de conception, de conceptualisation et de prototypage

Nous aidons nos clients à compléter chacune des phases d’un projet de prototypage, qu’il s’agisse de la définition de la stratégie initiale, de la conception détaillée, de la mise en œuvre, des ajustements ou de la validation. Nous nous assurons ainsi que le produit, le processus ou l’innovation offre la fonctionnalité, la qualité et la performance voulues, et qu’il répond aux objectifs d’affaires clés et aux exigences des clients.

Ensemble, nous concrétiserons votre vision grâce aux processus suivants :

  • Brassage d’idées et recherche
  • Conception
  • Fabrication à l’interne
  • Production rapide de versions améliorées
Demander une consultation

Fabrication et prototypage sur mesure

Notre éventail d’outils et de technologies de calibre commercial permet la fabrication sur mesure de prototypes à petite échelle, le lancement de versions bêta à brève échéance et la production sur mesure.

  • Design industriel, prototypage rapide et développement de produit
  • Conception à l’aide d’outils et de logiciels de modélisation 3D
  • Prototypage rapide à l’aide de plusieurs imprimantes 3D
  • Fabrication et usinage de petits lots
  • Développement de l’IdO et de matériel informatique
Explorer l’équipement

Services de médias numériques

Nous avons les outils de pointe nécessaires pour développer des produits numériques novateurs destinés aux divers marchés nationaux et mondiaux. Nous mettons à la disposition des entrepreneurs et des PME des outils de premier plan auxquels ils n’auraient normalement pas accès.

Notre équipe peut aider les innovateurs, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage pour ce qui suit :

  • Élaborer et communiquer l’identité de leur marque
  • Mettre en valeur et présenter leurs produits et leurs services
  • Tirer parti des médias pour promouvoir leurs produits et leurs services
  • Bonifier la proposition de valeur aux investisseurs
  • Produire du matériel vidéo, audio, visuel et interactif
  • Produire des applications de RA/RV, et des animations 3D et par capture de mouvements
  • Créer du marketing expérientiel
Explorer les capacités
Notre équipe

Voici l’équipe talentueuse du labo de prototypage des cours Bayview

joanne headshot

Joanne Gardner

Director, Advanced Manufacturing & Digital Media Lab, GovTech Prototyping

Lire la bio

jason headshot

Jason Alford

Senior Manager,
Prototyping Lab

Lire la bio

erin headshot

Erin Kennedy

Electronics Designer

Lire la bio

will headshot

Will Fletcher

Client Experience
& Operations Coordinator

Lire la bio

petr headshot

Petr Maur

Client Experience
& Operations Coordinator

Lire la bio

tom headshot

Tom O’Leary

Client Experience
& Operations Coordinator

Lire la bio

alanna headshot

Alanna Hlavacek

Client Experience
& Operations Coordinator

Lire la bio

Réussites

La réussite de nos clients fait notre fierté

Incuvers

Alliant esprit entrepreneurial et expertise scientifique, Incuvers révolutionne la recherche avec son étuve pour culture de cellules vivantes dotée d’une capacité d’imagerie. Sa solution portable de petite taille permet une meilleure régulation des conditions ambiantes, un suivi plus exact, ainsi qu’un risque atténué de contamination et d’erreur humaine dans le cadre de recherches sur les cellules. Grâce à la plateforme d’Incuvers, les scientifiques peuvent aussi suivre en direct et archiver en ligne leurs conditions expérimentales en vue de projets futurs. Incuvers a profité de bien des capacités offertes par le labo de prototypage des cours Bayview, de la conception à l’impression 3D en passant par le système Voltera. Remplaçant les cartes de circuits imprimés manuellement, cette solution automatisée garantit une exactitude sans pareille. De plus, elle réalise la soudure en un après-midi. À l’heure actuelle, chaque unité d’Incuvers est construite à l’interne de A à Z en quelques jours, avec le soutien du labo. La société technologique en démarrage d’Ottawa récolte maintenant les fruits du prototypage sur mesure : elle se démarque de ses concurrents, ayant vendu 10 exemplaires de son premier produit! Et grâce à sa capacité à adapter et à décliner son produit et à le construire rapidement sans négliger la qualité, Incuvers a obtenu le soutien d’importants investisseurs. L’équipe a en effet récemment reçu 150 000 $ de la part d’investisseurs providentiels locaux, en plus du soutien et du financement d’IBM, du programme BonDépart des Centres d’excellence de l’Ontario, et du PARI CNRC!

The Growcer

À Ottawa, une entreprise sociale en démarrage s’emploie à régler les problèmes de rareté et de coûts élevés des aliments frais et sains dans le Grand Nord canadien et d’autres régions isolées au climat rigoureux ailleurs dans le monde. The Growcer construit des systèmes de culture hydroponique qui permettent aux exploitants de faire pousser des aliments frais toute l’année, peu importe le climat. Le produit phare de l’entreprise : un conteneur d’expédition transformé en champ intérieur, qui produit jusqu’à 12 000 livres d’aliments par année. Ces systèmes novateurs peuvent également être régulés, via satellite, de partout dans le monde. Au moment de développer son prototype de cinquième génération, la société technologique en pleine expansion s’est tournée vers le labo de prototypage des cours Bayview, pour éviter une flambée des coûts et valider sa solution. Les cofondateurs Corey et Alida ont profité des services de conception et de prototypage pour fabriquer des plateaux de croissance et perfectionner les éléments du système de soutien. En collaboration avec l’équipe du labo, ils ont aussi cherché conseil pour le système de surveillance environnementale électronique et ont présenté leur produit avant de le lancer. Et une fois The Growcer prête à commercialiser son produit, l’équipe Médias numériques l’a aidée à raconter son histoire. Forte d’un nouveau partenariat avec le fournisseur de services alimentaires Chartwells Canada, l’entreprise est maintenant bien engagée sur la voie du succès.

AirShare

Pilote de métier, Rick se préoccupait beaucoup de la menace que posent les drones. Reconnaissant l’immense potentiel d’une solution, il s’est inspiré des modèles réduits de fusée pour trouver une façon sûre et contrôlée de neutraliser les véhicules aériens sans pilote. Résultat : un missile antidrone. Il fallait initialement 12 semaines pour le fabriquer. La production du missile demandait en effet beaucoup de travail, et le risque d’erreur était élevé. C’est alors que les cofondateurs Rick et Shanaz ont cherché l’aide du labo de prototypage des cours Bayview. L’équipe de fabrication sur mesure a fait passer le processus de production de 12 semaines à 10 heures. Le fuselage du missile AirShare est maintenant imprimé en 3D. Étant donné le succès de son premier projet, l’entreprise continue de travailler au labo de prototypage. Profitant des services complets de conception, de conceptualisation et de fabrication sur mesure, l’équipe a conçu et réalisé le prototype d’une machine à découper et d’une contremesure à l’assemblage de fusée. En tirant parti des capacités avancées et de l’expertise du labo de prototypage des cours Bayview, AirShare a considérablement amélioré sa proposition de valeur et s’est ouverte à de nouveaux marchés.

Mirror Visions Technologies

Mirror Visions Technologies accroît la sécurité des véhicules lourds à l’aide d’un rétroviseur novateur et de caméras placées à 360 degrés. L’équipe a construit son premier prototype au labo de prototypage des cours Bayview. Elle a pour cela misé sur l’impression en 3D, et sur une combinaison de techniques de fabrication traditionnelles et avancées intégrant entre autres capteurs et caméras. L’industrie a réservé à MVT-360° un accueil retentissant. L’entreprise retourne maintenant au labo de prototypage des cours Bayview pour concevoir la prochaine version de sa solution et se préparer à présenter son produit amélioré aux investisseurs.

Crypto4A

Les cyberattaques coûtent aux entreprises plus de 400 G$ chaque année. Il existe des pratiques exemplaires et des outils pour prévenir ces attaques, mais leur déploiement, leur gestion et leur soutien sont souvent trop complexes et dispendieux pour permettre leur viabilité au sein des entreprises. Une entreprise de cybersécurité à Ottawa tente de remédier à la situation avec le soutien du labo de prototypage des cours Bayview. En janvier 2017, quatre grands noms du secteur de la sécurité ont lancé Cyrpto4A, une entreprise en voie de chambouler le marché mondial du matériel de cybersécurité, qui représente 1 G$. Elle propose aux gouvernements, aux PME ainsi qu’aux organisations des secteurs des finances, de la santé et des communications une plateforme matérielle et évolutive de sécurité informatique résistant aux attaques d’ordinateurs quantiques. Cette solution promet de renforcer considérablement la protection de l’infonuagique, de l’Internet des objets, des chaînes de blocs, des communications véhicule-infrastructure et des applications gouvernementales et militaires. L’équipe de Crypto4A a tiré parti des capacités du labo de prototypage des cours Bayview pour concevoir, développer et fabriquer deux prototypes fonctionnels, valider sa solution et la présenter à ses clients. Crypto4A juge qu’elle n’aurait jamais pu créer son prototype sans l’aide du labo de prototypage. L’entreprise en démarrage d’Ottawa vient juste de construire sa prochaine génération de modules matériels de sécurité. Elle a d’ailleurs fabriqué bon nombre des composantes de la troisième mouture du produit. Elle a aussi mis à jour la conception du matériel électronique et la configuration de ses supports personnalisés. Le labo de prototypage des cours Bayview a joué pour Crypto4A le rôle d’un véritable partenaire de commercialisation, offrant un soutien à l’interne à chaque étape de son cheminement.

Partenaires de l’industrie

Chaque jour, nous collaborons avec des experts afin d’aider nos clients à diffuser leurs idées à l’échelle mondiale

Flex

Leader mondial de la fabrication de technologies, Flex se spécialise dans la fabrication de matériel électronique et de concepts d’origine. Nous en sommes fiers : Flex est commanditaire-fondateur des cours Bayview, entreprise commanditaire d’Investir Ottawa et commanditaire du laboratoire ouvert au sein du labo de prototypage. Notre partenariat avec Flex nous permet de mettre nos entrepreneurs en contact avec des experts du design et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Formulaire de demande

Remplissez le formulaire pour demander une soumission :




Prototyping Lab
Rated 4.6/5 based on 65 reviews. 1
★★★★★
Read our reviews on Google

Design. Build. Launch.

The Bayview Yards Prototyping Lab is a custom design, prototyping and manufacturing workshop located in the heart of Bayview Yards, Ottawa’s one-stop business acceleration shop.

Request a quote
Mission & vision

We help innovators, entrepreneurs, SMEs, R&D-intensive multinationals and innovative public sector teams to:

Design

Design, develop, manufacture, adapt and/or refine a new or existing innovation, concept, technology, product or process that serve as sample, model, or release built to:

  • Test a concept or process
  • Serve as something to be replicated, iterated or to learn from

Build

A proof-of-concept prototype that can be piloted, validated and demonstrated to customers, investors and partners to increase market, customer and investor-readiness and confidence

  • Acquire end-user feedback
  • Validate your value proposition

Launch

Leveraging the latest digital media, design and manufacturing tools, technologies and processes, our team works closely with clients to transform ideas into working prototypes with the desired functionality.

This helps to optimize quality and performance, while reducing R&D risk, cost and future hurdles.

What we do

All prototyping projects are executed through five key phases.

We are flexible and adaptable to meet the needs of any innovator, team, or organization. Our team has the expertise and capabilities to support clients through any or all phases of a project, enabling the rapid and cost-effective and transformation of a concept into a proof-of-concept prototype.

Design phase

Problem
definition

Brainstorm
ideas

Research, experiment &
decide

Build & test

Prototype
(MVP)

Test
(Validation)

Full scale design, conceptualization and prototyping services

We guide clients through every phase of a prototyping project – from initial product and design strategy to detailed design, implementation, iteration and validation. This ensures that the final product, process or innovation achieves the desired functionality, quality and performance, addressing key business goals and customer requirements.

Collaboratively, we will work with you to bring your vision to reality through:

  • Ideation & research
  • Conceptual design
  • In house fabrication
  • Rapid iterations
Request A Consultation

Custom manufacturing and prototyping

Our suite of commercial-grade tools and technologies enable custom design small-scale manufacturing for prototyping, short run beta release or custom production. This includes:

  • Industrial design, rapid prototyping and product development
  • Design capabilities using 3D modeling tools and software
  • Rapid prototyping with multiple 3D printers
  • Small batch manufacturing and machining
  • IoT and hardware development
Explore Equipment

Digital media services

We offer the sophisticated capabilities required to develop novel digital media products for different domestic and global markets. This includes access to industry-grade digital media capabilities that typically exceed the financial reach of entrepreneurs and SMEs.

Our team can help innovators, entrepreneurs, early-stage companies:

  • Develop and communicate their brand identity
  • Showcase and demonstrate key products and services
  • Leverage media capabilities in their product/service offering
  • Boost their investment value proposition
  • Produce video, audio, image and interactive media
  • Build AR/VR applications, motion capture and 3D animation
  • Create experiential marketing
Explore Capabilities
Who we are

Our talented team at The Bayview Yards Prototyping Lab

joanne headshot

Joanne Gardner

Director, Advanced Manufacturing & Digital Media Lab, GovTech Prototyping

Read bio

jason headshot

Jason Alford

Senior Manager,
Prototyping Lab

Read bio

erin headshot

Erin Kennedy

Electronics Designer

Read bio

will headshot

Will Fletcher

Industrial Designer

Read bio

petr headshot

Petr Maur

Graphic Designer, Videographer, Photographer

Read bio

tom headshot

Tom O’Leary

Maker Space Assistant

Read bio

alanna headshot

Alanna Hlavacek

Client Experience
& Operations Coordinator

Read bio

Client successes

We wear our clients' successes with pride

Incuvers

Combining entrepreneurial passion and powerful science, Incuvers is revolutionizing research with their live cell imagining incubator. Their small-scale portable product allows for better environmental control, increased tracking accuracy, and reduced risk of contamination and human error when conducting cellular research. The Incuvers’ platform also allows scientists to directly monitor and store their experimental conditions history online for future research projects. Incuvers has leveraged many capabilities available through the Bayview Yards Prototyping Lab, from design to 3-D printing services, and most notably the Voltera system. This automated alternative to hand-printing circuit board provides unparalleled accuracy. Moreover, it conducts soldering over the course an afternoon. Today, each Incuvers unit is built from scratch, in-house, in a matter of days with the support of this Lab. This scaling Ottawa tech firm is now reaping the many benefits of this custom prototyping and achieving competitive advantage with 10 early product sales! And the ability to rapidly build, evolve, and customize their product with quality has also helped Incuvers to secure critical investment. The team recently acquired $150,000 from local angel investors, alongside funding and support from IBM, the Smart Start Program delivered by the Ontario Centres of Excellence (OCE), and NRC-IRAP!

The Growcer

In Ottawa, a scaling social enterprise is motivated to address the challenges presented by the limited supply and high cost of healthy, fresh food in Northern Canadian communities and remote, harsh climates around the world. The Growcer builds hydroponic growing systems that enable farmers, in all climates, to grow fresh produce all year round. Their flagship product is a repurposed shipping container transformed into an indoor farm that produces up to 12,000 pounds of product annually. These novel systems are equipped with satellite control, enabling monitoring from anywhere in the world. When the Growcer initiated the development of its fourth-to fifth-stage prototype, this scaling tech firm turned to the Bayview Yards Prototyping Lab to keep costs low and validate their solution. Co-founders, Corey and Alida leveraged critical design and prototyping services to fabricate growth trays components and evolve supporting system elements. They also worked collaboratively with the lab team to solicit advice on their electronic environmental monitoring system and demo their product before going to market. In addition, when The Growcer was ready to go to market, they relied on the Digital Media team to tell their story. And with a new collaborative partnership with food-services provider Chartwells Canada, this firm is on a trajectory of commercial success.

AirShare

A pilot by trade, Rick understood the threat drones pose. Highly concerned and recognizing immense market potential, he set out to design an anti-drone solution that – inspired by model rockets – could neutralize unmanned aircraft systems in a safe and controlled way. The result was a drone-disabling missile. The initial concept took 12 weeks to manufacture. The product was labour-intensive to build and highly subject to error. That was until co-founders, Rick and Shanaz turned to the Bayview Yards Prototyping Lab for help. The Custom Manufacturing Team was able to reduce a 12-week mission into a 10-hour process. The body of AirShare’s missile is now 3-D printed. Building on the success of the first project, the company is continuing to work with the Prototyping Lab. Leveraging full-scale design, conceptualization and custom manufacturing services, the team has designed and prototyped custom manufactured slitter machine and a countermeasure for rocket assembly. By capitalizing on the advanced capabilities and expertise of the Bayview Yards’ Prototyping Lab, AirShare has dramatically improved their value proposition, and unlocked new market opportunity.

Mirror Visions Technologies

Mirror Visions Technologies is improving the safety of large vehicles with a novel rear-view mirror and 360° camera feed. The team developed their first prototype in the Bayview Yards Prototyping Lab. The design leveraged 3-D printing, and a combination of traditional and advanced manufacturing techniques that integrated sensors, cameras and other technologies. The tradeshow response to the MVT- 360° has been overwhelming. The firm is returning to the Bayview Yards Prototyping Lab to design the next iteration of their solution, and preparing to present their advanced product to investors.

Crypto4A

Cyberattacks cost companies more than $400 billion a year. Existing best practices and tools can be employed to thwart such attacks, but implementation, management, and support is often too complex and expensive for companies to undertake and sustain. An Ottawa cyber company is addressing these challenges with the support of the Bayview Yards Prototyping Lab. In January 2017, four security industry veterans launched Cyrpto4A, a company that is on a path to disrupt a $1 billion global cybersecurity hardware market by providing a quantum resistant, scalable, hardware-based security platform for government, finance, healthcare, communications and small and medium enterprises. Their cyber solution promises to significantly improve protection for Cloud, the Internet of Things (IoT), Blockchain, Vehicle-to-Infrastructure (V2X), government and military applications. The Crypto4A team leveraged the capabilities of the Bayview Yards Prototyping Lab to design, develop and manufacture two working prototypes, validate their solution, and demonstrate it to customers. Without the support of the Prototyping Lab, Crypto4A doesn’t believe their prototype would exist. The Ottawa scale-up has just built a next generation hardware security module. In the latest evolution of the product, the team fabricated many of the components that went into the 3.0 iteration. They also updated the electronics design and the layout of their custom trays. For Cypto4A, the Bayview Yards Prototyping Lab team has served as a true commercialization partner, and provided in-house support every step of the way.

Industry Partners

We work every day with industry experts to help our clients gain the knowledge they need to take their designs global

Flex

Flex is a world leader in technology manufacturing with specialties in electronics and original design manufacturing. We are proud to call Flex a premier founding sponsor of Bayview Yards, corporate sponsor of Invest Ottawa and sponsor of the Makerspace within our Prototyping Lab. Our partnership with Flex enables us to connect our entrepreneurs to expert design insight and global supply chains.

Intake form

Fill out the form below to request a quote:




Prototyping Lab
Rated 4.6/5 based on 65 reviews. 1
★★★★★
Read our reviews on Google